top of page

Découvrez les Maquettes de Lolo

Comment est né le projet "Les Maquettes de Lolo"

Mis en arrêt de travail en juillet 2012 suite à un problème de genoux, 3 opérations, puis examens sur examens, les médecins m'ont détecté une arthrose généralisée sévère. Je me suis retrouvé en invalidité et en fauteuil roulant alors que j'avais l'habitude d’être en activité permanente. Je travaillais dans le génie civil, j'étais toujours en déplacement sur mer ou sur terre.

Il fallait absolument que je trouve une occupation.

Heureusement, je suis collectionneur de miniatures, une véritable passion depuis mon enfance (plus de 300 miniatures, voitures,  camions, motos engins agricoles, travaux publics).

Alors j'ai l'idée de créer une maquette de garage Citroën. Cela me plaît, depuis le temps que je voulais faire ça ... et là j'ai le temps.

D'un naturel très nerveux, faire des maquettes m'apaise et j'oublie un peu mes douleurs.

Je décide d'intégrer mon garage dans un village des années 70 : je commence par créer une tour médiévale en ruine. Finalement je fais un château entier ! Près de 3 000 heures de travail, et  tout est sorti de mon imagination.

Après plusieurs opérations chirurgicales, je peux de nouveau marcher mais à l'aide d'une canne. En invalidité je ne peux plus exercer mon métier d'avant, et aucun reclassement dans l'entreprise n'est possible. Je suis donc licencié économique en 2014.

Brigitte, mon épouse, fan des bateaux, a insisté pour que je réalise le bateau AKENA VERANDA  d'Arnaud Boissières, dit Cali.


 Il fallait d'abord voir si j'en étais capable donc je décide de faire un  premier bateau IMOCA 60. Je le baptise CH'TI Patou (une énorme pensée pour un très grand ami). A la vue du résultat, je comprends que la réalisation des IMOCA 60 m'est possible. Alors je me lance.

Voilà comment est né "Les Maquettes de Lolo", avec la réalisation des maquettes des bateaux  IMOCA 60 du Vendée Globe 2012- 2013.

Aujourd'hui, j'y consacre tout mon temps.

Pour reproduire un IMOCA 60 avec la plus grande exactitude,  il faut environ 70 h de travail. Certains me demandent beaucoup de réflexion et d'observation : c'est d'ailleurs le plus intéressant, quand il faut se casser la tête pour trouver la solution et pour que le résultat corresponde au plus près de la réalité.

J'ai finalement réalisé un rêve à un tournant difficile et bouleversant de ma vie. Du jour au lendemain tout a basculé, mais j'ai rebondi absolument dans la positivité. Ma passion est devenue mon activité professionnelle : je suis à mon compte depuis février 2016.

 

 

                                     Laurent Quillou

 

 

bottom of page